Nos Vins
Sancerre Blanc, Sancerre Rouge, Sancerre Rosé. À partir des deux cépages autorisés sur l’appellation Sancerre – Sauvignon et Pinot Noir –, le DOMAINE CHOTARD produit des Vins à la fois typiques de l’AOC et uniques de par les choix de culture et d’élevage effectués par Simon et Juliette, dignes successeurs des toujours présents Daniel et Brigitte.
La certification Agriculture Biologique obtenue en 2022 est l’aboutissement d’une démarche déjà réfléchie visant à préserver l’environnement, ceux qui y vivent et y travaillent, ainsi que la qualité des vins issus des différentes parcelles.
Des Sancerre Tradition Blanc, Rouge et Rosé aux flacons issus de sélections parcellaires ou d’assemblages minutieux : le DOMAINE CHOTARD est fier de proposer des Vins produits avec l’amour du terroir, dans des processus respectueux de la typicité des cépages et du travail de la nature, en réduisant autant que faire se peut les interventions humaines. Et parce que Simon Chotard est œnologue de formation, il oriente ses choix de culture et d’élevage vers le plaisir du consommateur final et la découverte de terroirs d’exception en pays de Sancerre.
SANCERRE BLANC TRADITION
Parmi les plus anciennes parcelles du Domaine, deux se complètent parfaitement, Les Champs d'Alligny au terroir plus solaire sur sol calcaire issu du Kimméridgien inférieur, plantées par mon grand-père Marcel, et Les Marnes au terroir plus frais, regardant le soleil couchant sur sol marneux issu du Kimméridgien supérieur, plantées par mon grand-oncle Henri. Sur ce vin long et salin, 20 mois de repos sont nécessaires pour synthétiser la sagesse de ces vieilles vignes.
SANCERRE BLANC MARCEL HENRI
Parmi les plus anciennes parcelles du Domaine, deux se complètent parfaitement, Les Champs d'Alligny au terroir plus solaire sur sol calcaire issu du Kimméridgien inférieur, plantées par mon grand-père Marcel, et Les Marnes au terroir plus frais, regardant le soleil couchant sur sol marneux issu du Kimméridgien supérieur, plantées par mon grand-oncle Henri. Sur ce vin long et salin, 20 mois de repos sont nécessaires pour synthétiser la sagesse de ces vieilles vignes.
SANCERRE BLANC LES CRIS
Provenant du lieu-dit Le Champ des Cris, les vignes prennent racines dans un sol parsemé de petites roches calcaires appelées localement Griottes ou Cris, et dans un sous-sol riche en marnes Kimméridgiennes. Cette particularité géologique est mise en valeur par un travail respectueux des sols et de la vigne. À cet endroit le vin se révèle élégant, fin et floral, avec une texture de bouche crayeuse. La vinification et l'élevage en fûts d'acacia nous permettent de mettre en valeur les qualités de ce terroir.
SANCERRE BLANC LES COUTONES
Les Coutones est le nom d'une parcelle que nous possédons en monopole sur le domaine, située sur une forte pente surnommée la pente du Soleil. Le sol et sous-sol sont argilo-calcaires du Kimméridgien Supérieur, mais avec plus d'argiles et moins ferreux que sur le terroir de Racines. Nous sommes sur ce que l'on appelle des terres amoureuses car, quand il pleut, la terre colle aux bottes… L'exposition y est plein sud mais l'argile, par sa fraîcheur, permet de tempérer ce soleil, ce qui fait que la maturation est plutôt longue. Nous vendangeons ce secteur en dernier. La vinification et l'élevage se font en foudre de chêne, le but étant de ne pas alourdir le vin en le travaillant en fût.
SANCERRE BLANC RACINES
Surplombant le village de Reigny, le lieu-dit des Grandes Roulottes offre aux vignes une exposition parfaite. Les feuilles au soleil et les racines ancrées dans les Marnes Kimméridgiennes qui font la réputation des coteaux de Sancerre. Racines, car notre souhait est de mettre en valeur ce terroir par un travail respectueux des sols et de la vigne, permettant aux ceps d'aller plonger de plus en plus profondément dans le minéral. Racines également de par la vinification et l'élevage en fût de chêne qui fait appel aux savoirs des trois dernières générations du domaine, à commencer par celle qui a planté cette vigne dans les années 50.
SANCERRE BLANC ENCLOS DE REIGNY
Au départ, il y a certes le terroir, le climat, le micro-climat de la parcelle, le cépage, parfois une succession de générations, le vigneron et son équipe qui travaillent au quotidien pour que ces éléments mis bout à bout parviennent à une sorte de quintessence. Mais parfois, à tout cela vient s'ajouter un ami... qui, passionné, vous fait découvrir de nouveaux paysages, entrouvrir de nouvelles portes, entrevoir de nouveaux horizons, que vous n'auriez pas osé explorer si vite. Plantée en 2008 cette parcelle repose sur un sol datant du Kimméridgien. Travaillée dans le respect de la charte des vins natures, cette bouteille n'est ni collée, ni filtrée et sans ajout de SO2. Le dépôt est naturel et aide à l'auto-protection du vin.
SANCERRE ROUGE TRADITION
Comme pour le Sancerre Blanc Tradition, ce vin est notre vision du Sancerre Rouge. Nous y recherchons la gourmandise, les fruits, des tanins soyeux, de la concentration accompagnée de délicatesse. Les vignes sont plantées sur Griottes et Marnes Kimméridgiennes. Récoltés à la main, les raisins sont partiellement égrappés, et fermentent en levure indigène pendant 4 semaines de macération. Les vins sont élevés 18 à 24 mois selon les années, en fûts. Nous n'utilisons quasiment pas de fûts neufs, le but étant d'assouplir les tanins grâce à la micro-oxygénation et de ne pas en apporter de nouveaux.
SANCERRE ROUGE LE CHANT DE L’ARCHET
Sur le cirque de Reigny au sol datant du Kimméridgien supérieur, il y a la partie plein sud sur terrain plus calcaire dédiée aux Blancs et la partie regardant le sud-ouest au sol plus argileux consacrée aux Rouges. Chant de l'Archet provient de cette seconde partie. Deux parcelles le composent : le lieu-dit de La Vallée de la Côte situé en milieu haut du coteau apportant fraîcheur et salin, et le lieu-dit La Panquenelle situé en milieu bas du coteau apportant gourmandise et matière. Notre travail se veut le plus respectueux possible pour retranscrire au plus juste l'emprise du terroir sur ces vieilles vignes. Durant 20 mois, le vin va grandir en fûts puis en cuve pour développer son expression et lui garantir un bon vieillissement dans vos caves.
SANCERRE ROUGE CHAMPS D’ALLIGNY
Plantée en 1963 et 1965, cette belle parcelle de Pinot est surnommée les Tibonnes. Nous sommes ici sur une petite colline qui marque la transition entre les Caillottes de Crézancy et les Terres Blanches de Reigny. En surface, le sol apparaît très pierreux, ce sont des calcaires du Kimméridgien inférieur et, en sous-sol, les racines commencent à côtoyer les argiles. Localement, on appelle ce type de terroir des Griottes ou Cris. Ce mélange subtil nous donne un vin exprimant la finesse du Pinot, le salin du calcaire et la matière des argiles. L'exposition plein sud complète le tableau, nous permettant de laisser une bonne proportion de rafles, apportant un supplément de fraîcheur et augmentant le potentiel de garde. L'harmonie est atteinte après un élevage de 24 mois.
SANCERRE ROUGE LES VALLÉES DE LA CÔTE
Plantée en 1960, cette parcelle est la plus haute de notre domaine. Le sous-sol marneux, l'exposition Sud-Ouest et l'altitude en font une zone qui ralentit la maturité, privilégiant la fraîcheur. Ce terroir historique pour les Rouges de Reigny met en avant la finesse, l'intensité aromatique et la matière du Pinot Noir qui y exprime des textures tout en nuances, passant du salin au graphite. L'élevage de 24 mois en fûts permet d'arriver à l'équilibre entre fruit et puissance. Ce vin n'est ni collé, ni filtré et travaillé sans aucun ajout de soufre.
SANCERRE ROUGE LES GRANDES ROULOTTES
Surplombant le village de Reigny, le lieu-dit des Grandes Roulottes offre aux vignes une exposition parfaite. Les argiles brunes riches en fer apportent de la percussion au vin. Sur cette colline réservée aux Blancs, mon Grand-Oncle Henri, passionné de Rouge, a voulu croire au Pinot Noir. Nous tâchons d'entretenir cette vision par un travail le plus doux possible à la vigne comme en cave. Les raisins sont directement mis en tonneau et vont infuser patiemment plusieurs semaines sans aucune extraction mécanique. Puis après 30 mois de repos le vin est mis en bouteille à la chèvre.
SANCERRE ROSÉ TRADITION
De tous les vins que nous proposons, nous aimons particulièrement notre Rosé. Nous aimons travailler le Pinot Noir comme le Sauvignon, produire un Rosé qui se rapproche de nos Blancs. Nous utilisons une parcelle de Pinot plantée sur Griottes, le même terroir que pour Les Cris ou les Champs d'Alligny, un terroir qui apporte de la minéralité, de la délicatesse aux vins. Le nez se révèle plein de fleurs et de fruits rouges frais.
VIN DE FRANCE MACÉRATION LE DAMIER
Parcelle historique du domaine, le lieu-dit des Petites Roulottes est situé sur le cirque de Reigny. Enracinés dans les Marnes Kimméridgiennes en plein milieu de pente et regardant le sud, les pieds de vigne ne peuvent que s'y plaire, donnant des vins de grande maturité aromatique et de corps. Pour révéler au maximum ses caractéristiques, nous avons choisi de vinifier cette parcelle en macération, c'est-à-dire que les peaux macèrent dans le jus pendant la fermentation. La suite de son épanouissement se fait en fût d'acacia ou de chêne en fonction du millésime. On pourrait parler de vin rouge de blanc. Les tanins peuvent surprendre mais ré-apportent longueur et fraîcheur.